514-804-4848 | 
Roger Marcaurelle Psychologue
 

 

Approche thérapeutique  
 

 

Mon approche est essentiellement cognitive-comportementale. Cette démarche est basée sur le principe de l’apprentissage. Dès la tendre enfance, nous constatons que nos actions provoquent des réactions chez les gens et dans l’environnement qui nous entoure. Nous ajustons ensuite nos comportements en fonction de ces réactions. Nous apprenons ainsi des façons de penser et de faire qui deviennent notre répertoire personnel de comportements. Les problèmes psychologiques se développent lorsque ces comportements donnent à répétition des résultats négatifs (échec des projets, conséquences nuisibles, émotions négatives, etc.). La démarche cognitive-comportementale vous permet d’apprendre de nouveaux comportements qui donneront des résultats plus positifs. Pour ce faire, il faut identifier

  1. les facteurs qui déclenchent et maintiennent les résultats indésirables;

  2. des comportements différents (pensées, paroles, gestes) qui favoriseront l’atteinte de vos objectifs ainsi que des émotions plus positives.

Pour plus de détails sur mon approche, voir Interventions générales et Interventions spécifiques.

J’utilise aussi certains outils des autres grandes orientations thérapeutiques dans la mesure où ils conviennent au client et peuvent s’intégrer dans la démarche cognitive-comportementale. Ces autres grandes orientations peuvent être catégorisées comme suit.

L’approche existentielle/humaniste (« centrée sur la personne »). Cette orientation thérapeutique estime que les problèmes psychologiques viennent de l’écart entre l’image que l’on se fait de soi et l’expérience réellement vécue. On estime ici que l’individu est capable de trouver par soi-même les solutions à cet écart. Le thérapeute est alors un facilitateur plus qu’un éducateur et se veut le moins directif possible. Sa tâche est de créer une atmosphère humaine favorable, par l’écoute empathique et la reformulation des diverses facettes de l’expérience du client. On considère que cette atmosphère favorable amènera le client à trouver spontanément, par lui-même, les solutions à ses dilemmes.

L’approche systémique/interactionnelle. Cette perspective s’appuie sur l’idée que les problèmes psychologiques viennent des interactions inadéquates entre l’individu et le groupe dont il fait partie (famille, couple, milieu de travail, etc.). Ces interactions forment un système influencé par chaque membre du groupe. Le psychologue utilisant cette approche rencontre souvent les membres importants du cercle social du client, comme dans la thérapie familiale. L’intervenant met en lumière le système des interactions de façon à permettre aux individus de générer des interprétations et des comportements plus positifs.

L’approche psychodynamique/analytique. Cette approche s’enracine dans la psychanalyse et les travaux de Freud sur l’inconscient. Dans ce contexte, les difficultés psychologiques proviennent des conflits inconscients non résolus durant l’enfance qui sont transférés de façon inadéquate dans les relations ultérieures. Le thérapeute cherche à mettre en lumière ce transfert à travers les propos du client. Cette nouvelle compréhension est censée annuler chez le client l’automatisme du transfert et favoriser des comportements mieux adaptés. Le thérapeute est ici très peu directif et souvent silencieux. Habituellement, il s’attarde beaucoup à l’enfance et privilégie une thérapie à long terme.

Haut de la page



 

Tous droits réservés ©Roger Marcaurelle 2009 - Photos: dreamstime.com, istockphoto.com, freedigitalphotos.com.

 

 
Tous droits réservés ©Roger Marcaurelle 2009 - Photos: dreamstime.com, istockphoto.com, freedigitalphotos.com.